UNAN_Ban_1320

Une centaine de plaisanciers s’est retrouvée samedi 26 octobre dans la grande salle de la Société Nautique de Bandol pour la réunion d’information organisée par l’UNAN Med et l’association de plaisanciers « AG Clupp Bandol ».

L’UNAN Med est une section de l’Union Nationale des Associations de Navigateurs, qui est, avec la Fédération des Industries Nautiques et la Fédération Française des Ports de Plaisance le troisième pôle de la représentation des plaisanciers en France.

Georges ASSAIANTE, Délégué Général de l’UNAN,  a présenté, dans un exposé complet et illustré de nombreux exemples concrets issus de sa longue expérience, les arcanes du fonctionnement administratif des ports de plaisance, sous les prismes du Code des Ports Maritimes et du Code de la Propriété des Personnes Publiques. Il a particulièrement appelé les plaisanciers à utiliser leur poids économique et à jouer pleinement leur rôle dans les Clupp et les conseils portuaires.UNAN_Ban_1321

Jacques KAUFFMANN, Président de l’association pour la Gestion du Clupp de Bandol, a exposé les conséquences de la réforme de la taxe foncière pour les ports de plaisance, qui devrait intervenir l’année prochaine. Cette réforme, qui fixe un montant forfaitaire (110 € pour la Méditerranée) pour le calcul de la valeur locative de référence d’une place de port, a fait l’objet de commentaires très pessimistes de la part de certains exploitants de port, annonçant jusqu’à 25% de hausse des tarifs. Ce ne sera ni le cas à Bandol, où la Taxe Foncière baissera de 26%, ni dans la quasi-totalité des ports étudiés, où elle restera stable, seuls quelques cas faisant état d’une légère hausse.

Marie Pierre LAINE, Trésorière de l’UNAN Med, a présenté, sur la base d’une étude de l’évolution du marché de la plaisance, particulièrement impacté par la crise, le projet de liste d’échange « Port idéal ». Constant que plus de 70% des plaisanciers inscrits en liste d’attente dans un port de plaisance disposent déjà d’une place abonnée dans un autre port, et souhaitent donc simplement changer de port, le projet « Port Ideal » consiste à animer des listes d’échange. Chacun pourra inscrire le port où il dispose d’une place abonnée et le port où il en recherche une, afin de pouvoir mettre face à face les demandes et les disponibilités.

La participation importante à cette réunion montre les attentes fortes des plaisanciers. Un de nos objectifs à Bandol était de remettre le port et sa gestion au coeur des débats. La présence de plusieurs candidats aux prochaines municipales nous satisfait à ce titre pleinement, d’autant que certains d’entre eux ont déja largement travaillé sur ce sujet.

Nous ne pouvons, à ce titre, que regretter l’absence d’élu de l’équipe dirigeante, pourtant tous personnellement invités.

Cette réunion s’est terminée par un apéritif offert par l’association pour la gestion du Clupp de Bandol. Ce moment sympathique a également permis de nombreuses questions individuelles des plaisanciers.

Crédit photo : Nathalie Caune

One comment on “Succès de la réunion d’information organisée à Bandol

  1. Pingback: (par J. Kauffmann) Réponse à l’édito du 18 nov. 2013 | Bandolais.fr : journal citoyen consacré à Bandol

Les commentaires sont fermés.