La politique de monsieur Joseph et des ses conseillers Cermolace(3 ans), Chorel , Rocheteau , vient de trouver son épilogue, (peut être pas le dernier), avec effondrement de la panne A. Le quai devrait suivre sous peu , nous dénonçons son état depuis 7 ans( voir rapports conseil portuaire et conseil de surveillance sous Monsieur Palix).

Nous dénonçons aussi depuis 5 ans le délabrement progressif de la panne flottante principale , Monsieur Rocheteau trop soucieux d’accabler les plaisanciers dans son nouveau règlement a oublié de reprendre les articles interdisant la circulation de certains engins et la pêche sur le port, il ne tente pas non plus de réparer ce qui est détérioré suite à ces circulations.

Depuis cinq ans notre association demande à participer à la vie du port et à son développement, comme c’était le cas sous les précédents mandats . Nous nous heurtons à un refus systématique .

Le 19 septembre , une fois de plus, nous avons sollicité un rendez vous avec monsieur le maire et monsieur Rocheteau. Monsieur Joseph n’a même pas pris la peine de nous répondre tant son mépris est grand mais à chargé son directeur de cabinet de le faire.(l’échange de courrier avec la mairie à été communiqué à nos membres il sera bientôt sur le cite AGCLUPP Bandol)

Nous lisons sur FB que l’excuse pour ne pas entreprendre des travaux dès l’élection du maire serait le manque de fonds.

Etat du budget de la SOGEBA et celui du budget annexe de la ville:

– Messieurs Joseph , Cermolace Rocheteau et Chorel, ont trouvé une SOGEBA en pleine santé puisque la trésorerie s’élevait à environ 2 millions d’euros. Nous rappelons que le gestionnaire a, à sa charge l’entretien du port. Depuis 5 ans il n’y en pratiquement pas eu. Pourtant la fin de la DSP obligeait la SOGEBA à une remise en état des biens délégués.

– Chaque année le délégataire, la SOGEBA verse un fermage à la ville de l’ordre de 650 000€ ? Ces sommes vont alimenter le compte annexe du port, compte qui comme le précédent ne peut être utilisé que pour leport.Ce compte ne sert que pour les investissements et les gros travaux.

Devant le refus du maire de nous donner le montant de ce compte , nous nous sommes rendu à la trésorerie principale de ST CYR. Le préposé connaissant les règles nous a communiqué ce compte, sachant qu’il est consultable par les citoyens , ce fonctionnaire respecte la loi.

Nos « experts » nous annoncent que les disponibilités sur ce compte seraient de 5 millions plus 1million environ d’autre part.Il est certain que tous ces millions (8) en font rêver plus d’un.

Même si, à sa nomination le compte annexe était un peu moins conséquent le maire pouvait , dans la continuité de ses prédécesseurs et compte tenu des rentrées annuelles , poursuivre la rénovation du port au rythme d’une panne par an sans impacter les revenus de la sogeba .On peut rénover une panne en conservant les recettes des hivernants mais pas deux en même temps ( déjà fait par Mrs Barois et Palix)

Pourquoi attendre? Simplement pour glorifier la fin de mandat et envisager une réélection.

C’est pourquoi Monsieur Rocheteau annonce depuis peu , alors qu’il est en place depuis bientôt 2 et la municipalité 4,5 ans ,une montagne de travaux financés en cassant la tirelire du port sur les deux budgets. Sait il d’ailleurs ce dont le port , les plaisanciers ont besoin , le port est classé dans les derniers en terme de qualité de service? Ce ne sont pas des bureaux qui vont nous faire remonter dans le classement.

Cette municipalité a trouvé une situation financière plus que saine à son arrivée , le prochain maire n’aura peut être pas cette chance, et il devra assumer les erreurs.

Un petit dernier. La transparence tant évoquée par le maire et Monsieur Rocheteau .

Toutes les années la SOGEBA dépose ses comptes au greffe du tribunal de commerce comme le demande les textes. Depuis toujours ces comptes étaient consultables moyennant quelques euros. Cette année ,c’est à dire pour les comptes de l’année 2017 , le gestionnaire a demandé à ce que les comptes ne soient plus communiqués. Sont ils si mauvais? ou en voie de l’être? nous vous tiendrons au courant de nos découvertes.

AGCLUPP-Bandol

Posted in: Association.
Last Modified: octobre 24, 2018