En analysant la trame de ce qu’a publié Mr J.P. Joseph, maire de Bandol, président de facto du Conseil Portuaire et du Conseil de Surveillance sous la plume de Mr P. Rocheteau, conseiller municipal, PDG de la SOGEBA, société d’économie mixte en charge de la gestion du port de Bandol via une convention de quasi-régie ou du dernier article paru sur le site du Port de Bandol, il en ressort que :

Le chiffre de passages est peut-être en hausse de 10 pour cent, mais, pour la première fois depuis de nombreuses années, le gestionnaire refuse de nous communiquer les comptes et les bilans financiers de l’année 2018. Autrement dit, on peut leur faire dire ce qu’on a envie! Nous allons donc devoir interroger la CADA(Commission d’Attribution des Documents Administratif , sans réponse nous devrons faire une requête au Tribunal Administratif)

Une capitainerie rénovée et agrandie! Pourquoi pas! nous aurions souhaité une perspective cavalière ou isométrique et non fuyante pour plus de réalisme , voire des plans. Mais était-ce une priorité, au vu des travaux à venir , non provisionnés sur la panne centrale en fin de l’amodiation? Le coût est de 1,3 M€, ce n’est pas rien. Quant au style, on est loin de la Provence! L’architecte des bâtiments de France est conciliant

La station de carburant est prévue d’être rénovée et non refaite. Comme sous les précédentes mandatures, on pare au plus pressé.

On peut discuter du bien-fondé ou non des nouvelles pannes A et B flottantes en aluminium, en revanche, ce qui est sûr, c’est qu’un grand nombre d’associations , de professionnels, même le conseil de surveillance sous la mandature de MrPalix ont alerté le gestionnaire sur leur mauvais état et sur le risque d’effondrement (ça, c’est fait!)

Réaliser ces travaux dans l’urgence va couter plus cher et prendre beaucoup de temps,il fallait commencer il y a 5 ans.

L’investissement est massif, 5 M€, grâce à une trésorerie importante accumulée depuis trois mandatures.

Nous serons très vigilants à surveiller les différents financements pour ces travaux, par exemple les bornes à changer,( bornes connectées avec compteur d’eau et d’électricité alors que sur le port il n’y a personne 8 mois par an et que la SOGEBA fournit beaucoup de bâtiments périphériques en eau et électricité), la capitainerie, les sanitaires, les quais….sont des travaux qui doivent être financés à partir du budget annexe (ou compte annexe) de la mairie et non du budget de la SOGEBA, de même qu’il nous paraît étrange de rappeler que les tarifs du port n’ont pas bougé depuis 5 ans, mais ne correspondent qu’a la stricte application des règles de gestion d’une délégation de service publique. dont nous avions demandé l’application à Mr Palix …

Nous rappelons au gestionnaire que la « cagnotte » du port ne sert qu’à de petits travaux (répertoriés), à constituer une provision pour un avenir proche ou, s’il en reste, à diminuer les tarifs du port. D’autre part, investir d’un coup 5 M€ en asséchant la totalité du « bas de laine » portuaire n’est pas sans risque. Personne n’est à l’abri d’une puissante largade endommageant jetées, quais, capitainerie…etc…, le « bas de laine » étant aussi fait pour ces éventuels travaux de remise en état.

Enfin, si personne ne conteste le problème posé par les bateaux-ventouses ou épaves, encore faudrait-il adopter une définition consensuelle pour ces mots. Un bateau qui ne sort pas n’est pas forcément un bateau-ventouse, celui qui sort mais est en mauvais état est-il une épave..etc…?

Nous avions fait adopter une formule de cession de place en cas de vente , elle a porté ses fruits , Mr Rocheteau l’a supprimé, plaisanciers et professionnels étaient heureux.

Pour terminer sur une note plus positive, nous sommes globalement favorables à la fin des locations à la nuit à quai , quant aux 49/51 le service des douanes à Toulon ou nous nous sommes rendus par deux fois dont une avec la responsable du service juridique de la ville, nous a confirmé que l’on ne pouvait pas l’interdire.(site Maitre Genevieve Rebufat copropriété)

Bonnes fêtes à tous!

AGClupp-Bandol

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Last Modified: décembre 31, 2018