Comment entreprendre une sortie en mer avec le moins de risque

Samedi matin la météo n’étant pas affichée sur les pannes , plusieurs plaisanciers , désireux d’entreprendre une sortie en mer , se sont rendus à la capitainerie pour s’informer de la situation météo et de son évolution.

De même au carénage ,où, devant mettre son unité à l’eau dans l’après midi un usager à du précipiter la manoeuvre.

La capitainerie avait mis à disposition des usagers une météo de juillet 2017 qui prévoyait un coup de vent pour l’après midi.

Le gestionnaire au lieu de persécuter les plaisanciers sans arrêt ferait mieux de veiller à la bonne marche de l’entreprise .

L’erreur n’a heureusement provoqué qu’un contre temps pour ces usagers, ennuyeux, mais pas trop grave

Imaginons le contraire . Cela aurait pu arriver, annoncer un grand beau temps calme ,alors que les éléments allaient se déchainer. Qu’auraient vécu les gens sortis en mer ? Peut être un drame? ou plusieurs?

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons, pour les moins expérimentés, vous proposer quelques sites à consulter avec votre smartphone ou en WIFI, avant d’entreprendre une sortie.

1. Pour une navigation dans la baie , ou les environs nous vous conseillons « WINDGURU Bandol »

Sur ce site vous avez la météo sur 3 jours ,pour chaque heure , dans un rayon de 7 km .Vous pouvez aussi voir l’évolution toutes les 3 heures sur une semaine avec une précision moindre sur un rayon de 27km

2. Plus professionnel , vous tapez »météo France » puis dans les propositions du haut de la page cliquez sur « Marine »

Dans le nouvel onglet choisissez  » Météo expertisée »

En fonction de la navigation entreprise choisissez la zone . Chez nous « Port Camargue – St Raphael »

Vous aurez les prévisions , les observations , et l’évolution sur une semaine

C’est la météo officielle en France élaborée par météo France Toulouse . Pour les navigateurs c’est la météo que vous devez par précaution porter chaque jour votre livre de bord , matin et soir pour suivre l’évolution .

Pour une traversée choisir « Large » , puis la zone: Lion, Provence , Golf de Gene etc.

3/ Le site WINDFINDER,vous pourrez voir le flux du vent sur l’ensemble du bassin méditerranéen. La direction du vent est indiquée par des flèches de couleur allant du violet, temps calme ,au rouge tempête . Vous avez l’évolution toutes les 3 heures pour les 8 prochains jours.

Toutes ces informations ne vous dispensent pas d’observer ce qui se passe autour de vous et d »en tirer les conclusions.

Pour que la mer n’ait pas le gout des larmes!

AG CLUPP Bandol