Un grand merci aux élus représentants des plaisanciers du Port de Bandol à la commission d’attribution des places de port, qui ont accepté notre proposition de rencontre.

Le constat des différentes problématiques a été largement approuvé et nous avons, d’ores et déjà, prévu de nous revoir avec l’ensemble des associations.

A propos des 300 lettres envoyées (160 retenues) à des plaisanciers pour de prétendues irrégularités sur l’obtention de leur emplacement, notre position de fermeté s’est avérée juste et le gestionnaire, après avoir endossé l’habit de celui qui lave plus blanc que blanc, nous assure de la magnanimité de son geste. Bel exercice de communicant !

Reste cependant, le mal, au sens propre, qui a été fait aux plaisanciers. A cause du stress généré par cette incertitude, certains ont développé de véritables souffrances physiques et ne sont pas prêts d’oublier.

Les mesures « hors-tout » des bateaux, effectuées récemment, bien que légales, sont contestables et cachent une augmentation déguisée des redevances portuaires. Le prix au m2 reste identique mais, avec une inflation des surfaces, il y a mécaniquement une inflation des taxes.

Mr Rocheteau sera dans l’obligation de mesurer tous les bateaux de passage pour rester dans l’égalité de tous les plaisanciers

« On va se gaver » aurait-il été dit !

On a parlé également :

– de l’opacité des différents financements pour les pannes, la capitainerie, etc…

– de la pollution du port (carénage, inondation…), du dragage, peut-on draguer un port quand la municipalité rejette à chaque épisode pluvieux toute la saleté de notre ville (qui va payer ? Sogeba ou commune), du Port Propre et de sa certification qui s’éloigne (!)

– de la nouvelle zone réservée à des catamarans, du port amodié (discussion non close), du passage des mensuels en saisonniers, de la durée du bail concernant les AOT, d’un nouveau règlement à venir et de la mise aux enchères des AOT.

– de la volonté affichée par les gestionnaires de « tirer Bandol vers le haut ». Exit les petits bateaux, ça ne rapporte pas assez ! etc…etc….

Discussions très riches, qui augurent bien d’une dynamique nouvelle de l’ensemble des usagers du Port de Bandol.

AGCLUPP-BANDOL

Posted in: Association.
Last Modified: octobre 28, 2019